L’été des noyés

L’été des noyés

L’été des noyés

Aucun commentaire sur L’été des noyés

 

été-noyésAuteur : John Burnside

Editeur : Métailié

Cote : R BUR

Eté 2001, sur l’île de Kvalaya, à l’extrême nord de la Norvège enchainement d’étranges disparitions  d’adolescents, tous camarades de classe de Liv la narratrice. Noyades accidentelles ? Esprit surnaturel avec la figure de la Huldra prenant les trait d’une femme irrésistiblement belle qui conduit ceux qu’elle séduit à leur fin ? Liv observe cela avec un questionnement aiguisé et d’autre fois avec un certain  détachement. Le paysage dans lequel elle évolue semble se mouvoir entre la lumière et l’obscurité, le réel et son contraire, les certitudes sont souvent détrônées par les apparences.

Elle avance dans cette atmosphère onirique et hallucinatoire et  tente de comprendre ce qui se déroule sans trouver de sens  à ce qui l’entoure. :«Qu’entend-on par « sauvage » ? Qu’est-ce qui, dans le monde naturel, nous semble différent de ce que nous sommes, différent et, en même temps, essentiel ? Qu’est-ce qui nous échappe quand nous allons dans les bois ? Pourquoi éprouvons-nous une telle nostalgie à l’égard de lieux naturels que nous n’avons jamais habités ?»

Intensité poétique, féérie bouleversante  où le temps semble s’être aboli pour laisser place au regard, à la contemplation des paysages. Un roman troublant et envoutant, qui interroge sans donner de direction.

Un roman de désorientation !

Tags:

Laisser un commentaire

Retour en haut