3x Manon – Jean Xavier de Lestrade

3x Manon – Jean Xavier de Lestrade

3x Manon – Jean Xavier de Lestrade

Aucun commentaire sur 3x Manon – Jean Xavier de Lestrade

3x Manon - Première partie

 

Titre : 3x Manon

Réalisateur : Jean Xavier de Lestrade

 

 

 

Manon a 15 ans. On ne sait pas pourquoi, mais elle ne va pas bien. Au milieu de la nuit, elle va fouiller dans le frigo de l’appartement qu’elle partage avec sa mère et ses deux jeunes frères et soeurs, dans une cité. Sa mère lui tombe dessus, l’entoure, s’inquiète, ramène à elle le mal-être de sa fille, l’étouffe… Manon la frappe avec un couteau. Hospitalisée, la mère ressort rapidement. La jeune fille, elle, est envoyée en centre éducatif fermé. 6 mois pour se calmer, mettre fin à ses crises de violence et comprendre, peut-être, ce qui la plonge entre mutisme et brutalité extrême. Elle rencontre rapidement d’autres filles comme elle, Yael, Lola, Bintou…

une mini-série en trois épisodes, réalisée par Jean Xavier de Lestrade un documentariste. Elle nous donne à voir une jeune héroïne Manon, fragile, sensible, étouffant sous le poids toxique d’une mère. Il faudra à cette dernière trouver un sens et une raison à sa vie. Immersion totale dans un centre éducatif fermé. Nous y découvrons les règles qui régissent ce dernier (racket, guerre des clans des pensionnaires, discipline de fer…) ainsi que les différents personnels encadrant les jeunes filles ( éducateurs spécialisés, professeurs, psychologues, cuisinière…) qui tentent d’avancer en trouvant un équilibre entre les dissensions pédagogiques.

 Retrouvez la mini-série « 3x Manon » dans les vidéos en ligne proposées par le Réseau des Médiathèques des Vallons de la Tour. Pour y accéder identifier vous sur le catalogue du Réseau des Médiathèques puis recherchez cette série et cliquez sur « Accéder à la ressource » :

Laisser un commentaire

Retour en haut