Grossir le ciel – Franck Bouysse

Grossir le ciel – Franck Bouysse

Grossir le ciel – Franck Bouysse

Aucun commentaire sur Grossir le ciel – Franck Bouysse

Titre : Grossir le ciel

Auteur : Franck Bouysse

Éditeur : La Manufacture de livres

Cote : P BOU

En route donc pour les Cévennes, au lieu-dit Les Doges et ses deux fermes éloignées de quelques centaines de mètres.

C’est là que Gus, malmené par la vie, éduqué dans cette ferme isolée au milieu des montagnes et des bois, partage sa vie avec Mars, son chien. Dans l’autre ferme, Abel, d’une vingtaine d’années son aîné, vit seul. On est en janvier 2007. L’hiver, rude, s’est bien installé et l’abbé Pierre vient de mourir. Allez savoir pourquoi, cette nouvelle perturbe Gus, l’obsède. Et si Abel est ce qui se rapproche le plus d’un ami pour Gus, il commence néanmoins à adopter un comportement étrange ; à se montrer presque menaçant. Comme s’il avait quelque chose à cacher.

Dans ces espaces isolés, dans le silence ouateux d’un hiver neigeux, Franck Bouysse pose tranquillement son histoire. Sous le quotidien anesthésié par la neige, le froid et aussi, un peu, le gros rouge, de Gus et Abel, l’auteur fait lentement mais sûrement pointer la tension puis monter ensuite une certaine angoisse.

Hymne à la Nature sauvage et à la solitude. Hymne à l’homme, aux hommes. L’auteur conteur hors pair nous livre pêle-mêle la nostalgie des choses anciennes, l’angoisse du temps qui passe l’amour du bâti en pierre à travers l’univers des deux taiseux , amis, voisin et agriculteurs, Abel et Gus.

Beau roman, sombre, poignant, dont la noirceur même porte encore l’espoir, jusqu’au bout du chemin, d’aller « grossir le ciel ».

Pour connaître la disponibilité de ce roman, cliquez sur la notice ci-dessous :

Laisser un commentaire

Retour en haut