RENCONTRE AUTOUR DE MATSUMOTO – Prix Littéraire des Apprentis et Lycéens

Aucun commentaire sur RENCONTRE AUTOUR DE MATSUMOTO – Prix Littéraire des Apprentis et Lycéens

Une rencontre avec les auteurs de la bande dessinée « Matsumoto » !

Dans le cadre de l’édition 2017 du prix littéraire des lycéens et apprentis en région Rhône Alpes, une rencontre a eu lieu mardi 17 janvier 2017 à la médiathèque entre les élèves de la classe de 2ndeF de Mme Le Gallic du lycée Elie Cartan à La Tour du Pin et les auteurs Laurent Frédéric Bollé (scénariste) et Philippe Nicloux (illustrateur), autour de la bande dessinée « Matsumoto ».

Cette bande dessinée fait partie d’une sélection comprenant quatre bandes dessinées et quatre romans.
Cette rencontre a été l’occasion de parler de la collaboration entre les deux auteurs  :

• Comment travaille-t-on a deux ?
  • Comment s’est organisée l’élaboration de la bande dessinée entre écriture d’un scénario et mise en illustration de l’histoire ?
  • Où êtes-vous allés chercher vos sources, vos idées pour écrire cette histoire et pour la dessiner également ?
  • Combien de temps cela prend-il pour en arrive au contenu final ?

Une très belle rencontre qui a été l’occasion pour les élèves d’échanger en direct avec les auteurs, de mettre également en scène avec quelques morceaux de musique certains passages de la bande dessinée et de se livrer en fin de rencontre à une séance de dédicace.

Résumé de la bande dessinée : En 1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le Président de Aum Incorportated, un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva. Le but secret de son organisation : provoquer « l’Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Sur place, Hideo Murai, le « Ministre de la Science et de la Technologie » de Aum, met au point une arme mortelle : le gaz sarin. Matsumoto sera la première étape de leur plan diabolique… Un plan qui se soldera, un an plus tard, par l’attaque du 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo : l’attentat le plus grave survenu au Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce terrible récrit des agissements de la secte Aum, inspiré d’une histoire vraie, vous pourrez retrouver cette bande dessinée ainsi que l’excellent ouvrage « Underground » d’Haruki Murakami (une des sources pour l’écriture du scénario) à la médiathèque La Passerelle.

Prochaine escale le 14 mars pour une nouvelle rencontre : place à un(e) auteur de la sélection des romans.

Vous pouvez suivre le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis sur leur blog.