MA PART DE GAULOIS – Magyd Cherfi

MA PART DE GAULOIS – Magyd Cherfi

MA PART DE GAULOIS – Magyd Cherfi

Aucun commentaire sur MA PART DE GAULOIS – Magyd Cherfi

Ma part de Gaulois

Auteur : Magyd Cherfi
Editeur : Actes Sud
Cote : R CHE

Résumé : 1981 ne fut pas seulement l’année de l’élection de Mitterrand. Ce fut aussi l’année où Magyd, un petit Beur des quartiers nord de Toulouse, passa son baccalauréat, en filière A, celle que l’on connait de nos jours comme la série littéraire. Une première pour la rue Raphaël où réside Magyd. Déjà que le garçon ne passait pas inaperçu dans la cité, toujours un livre à la main ou en train d’écrire un poème, le voici comme étant le premier à passer son bac dans le quartier. Et ce, avec une énorme pression qui a pour visage sa mère pour qui l’unique tâche consiste à ce que Magyd réussit son bac.

 

Coup de coeur de Faïza :
Une énergie tout feu tout flamme pour nous raconter le quotidien et la vie dans la rue Raphaël, quartier à Toulouse dans lequel à grandit l’auteur. Il nous y embarque sans réclamer sans due, avec sa verve pleine de malice et nous y mène à la rencontre de Momo, Mounir, Samir, Samia, Hyacinthe, Driss, Hélène, Agnès, Hakima, Hasnia, Bija et tous les autres.
Le livre raconte la vie, leur vie, la vraie, les peurs, les angoisses, les illusions comme les désillusions, faire changer un quartier par le théâtre, réaliser du soutien scolaire et pire avoir son Bac, le premier du quartier nord de Toulouse, c’est susciter la haine, la jalousie mais aussi des moments de folie, des moments de pur bonheur.
Du bonheur c’est ce qu’il en reste une fois la lecture terminée avec l’idée que le domaine des possibles est infini.

Pour connaître la disponibilité de ce livre, cliquez sur la notice ci-dessous :

Tags:

Laisser un commentaire

Retour en haut