RENCONTRE AUTOUR DE DESTINY – Prix Littéraire des Apprentis et Lycéens

Aucun commentaire sur RENCONTRE AUTOUR DE DESTINY – Prix Littéraire des Apprentis et Lycéens

Dans le cadre de l’édition 2017 du prix littéraire des lycéens et apprentis en région Rhône Alpes, les lycéens de la classe de 2ndeF de Mme Le Gallic du lycée Elie Cartan à La Tour du Pin ont pu rencontrer Pierrette Fleutiaux autour de son roman « Destiny ». La rencontre a eu lieu le 14 mars 2017 au CDI du lycée qui a été décoré tout spécialement pour l’occasion. Des citations du roman ont été mises en valeur avec des objets permettant de rappeler le contenu du livre.

Grâce à ces échanges, les élèves ont pu faire part de leurs ressentis suite à la lecture de ce texte, et l’auteur en dévoiler un peu plus sur l’origine de ce récit et son aspect autobiographique. Elle a ainsi exprimé son parcours auprès de Destiny, qui n’est donc pas seulement un personnage de fiction, et le combat, pour une femme migrante, de se faire une place sur le sol français à l’heure actuelle. Cela a suscité des réflexions sur l’accueil des migrants et sur les difficultés qui peuvent être rencontrées lorsque la langue et la pauvreté deviennent des barrières.

Résumé de Destiny :
Dans le métro parisien, Anne, bourgeoise progressiste d’une soixantaine d’années, vole au secours de Destiny, une jeune Nigériane arrivée en France dans de tragiques circonstances. Débute alors une relation complexe où le tropisme humanitaire bien-pensant de la première se heurte à la résilience de la seconde. La véritable amitié nécessite des efforts réciproques.

Destiny est disponible dans le réseau des médiathèques, n’hésitez pas à l’emprunter.