DESORIENTALE – Négar Djavadi

DESORIENTALE – Négar Djavadi

DESORIENTALE – Négar Djavadi

Un commentaire sur DESORIENTALE – Négar Djavadi

Désorientale

Auteur : Négar Djavadi
Editeur : Liana Lévi
Cote : R DJA

Résumé : Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s’enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis sesdix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l’étourdissant diaporama de l’histoire des Sadr sur trois générations: les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, l’ivresse du rock, le sourire voyou d’une bassiste blonde…

 

Coup de coeur de Faïza :
Premier roman de l’auteur et quelle belle passerelle entre l’Orient et Occident ! Des orientales (l’auteur donnant voix à plusieurs femmes : la mère, les sœurs, la grand-mère de la narratrice) nous révélant le fait d’être désorienté de son espace et bassin de vie pour la grand-mère, puis son pays pour sa mère, et leur pays, l’Iran. Un formidable premier roman tressant entre le passé et la grande histoire de l’Iran et le présent, l’histoire plus recentrée de l’exil parisien de la famille Sadr. Nous y partageons les angoisses et les peurs de chacun, les doutes et les engagements intellectuels et politiques de cette famille de dissidents. L’amour ainsi que la joie également présents tout le long des passages à l’âge adulte, à la phase d’exilés ; le questionnement une fois adulte.
Un roman vif nerveux que l’on s’imagine écrit avec une BO très rock. Un roman que l’on peut amplement mettre en parallèle avec la saga Vernon Subutex cde Virginie Despentes.

Pour connaître la disponibilité de ce livre, cliquez sur la notice ci-dessous :

Tags:

1 commentaire

  1. TALBI  - 20 mai 2017 - 16 h 32 min

    c’est aussi un de mes coups de coeur ! traverser l’histoire d’un pays avec une histoire personnelle, très belle écriture !

Laisser un commentaire

Retour en haut