ÉQUATEUR – Antonin Varenne

ÉQUATEUR – Antonin Varenne

ÉQUATEUR – Antonin Varenne

Aucun commentaire sur ÉQUATEUR – Antonin Varenne

Équateur

Auteur : Antonin Varenne
Editeur : Albin Michel
Cote : R VAR

Résumé : USA. 1871. Pete Ferguson est un homme en fuite. Il a déserté l’armée durant la guerre de Sécession, est recherché pour meurtre dans l’Oregon, pour vol et incendie dans le Nebraska. Sous le nom de Billy Webb, il est embauché par des chasseurs de bisons qu’il quitte après un différend sanglant. Il croise alors la route de Comancheros qu’il suit jusqu’au Mexique, d’où il s’embarque pour le Guatemala… Quoi qu’il fasse, où qu’il aille, Pete attire les problèmes et fait les mauvais choix. La violence qui l’habite l’éloigne toujours plus de ceux qu’il aime : son frère Oliver, resté au ranch Fitzpatrick avec Aileen, Alexandra et Arthur Bowman.

Coup de coeur : L’auteur nous propose ici une odyssée et quelle odyssée !!! Nous suivons les pas de Pete Ferguson apparaissant sous des identités multiples selon les contrées traversées. Pete est un fugitif : déclaré voleur, incendiaire meurtrier et déserteur de l’armée du Nebraska au Nevada ; mais que fuit-il au juste ? Son présent, causant des problèmes partout où il passe ; son passé (à travers la figure d’un père violent venant sans cesse le hanter) qui n’a de cesse de le rattraper. Les quelques lettres écrites à ses proches jalonnant ses fuites nous donnent quelque indices sur sa vie (dont la lettre finale bouleversante de poésie écrite avec la plume d’une paix intérieure). A travers le périple de cet antihéros, nous chevauchons nombre de paysages du nord au sud de l’Amérique, en passant par la frontière mexicaine direction le Guatemala puis la Guyane : destination l’Equateur. Un homme en quête de rédemption qui trouvera sur son chemin des compagnons de routes le révélant à lui-même.

« Je voudrais une racine qui me retienne au sol partout où je serai, parce que je n’ai plus de chez moi. Que ça monte jusqu’à la tête pour que je n’oublie pas que je vais quelque part sur terre, même si je ne fais que marcher ».

Dans la continuité de son roman « Trois mille chevaux vapeur » Antonin Varenne nous embarque à travers une belle épopée poétique et politique , une quête de soi qui conduira Pete jusqu’en Equateur où pense-t-il tout pourra s’inverser car à cet endroit, le monde tourne à l’envers comme le lui a confié un jour un chasseur de bison.

Pour connaître la disponibilité de ce roman, cliquez sur la notice ci-dessous :

Laisser un commentaire

Retour en haut