CROIRE AU MERVEILLEUX – Christophe Ono-Dit-Biot

Auteur : Christophe Ono-dit-Biot
Editeur : Gallimard
Cote : R ONO

Résumé : « Je veux bien avoir été distrait ces temps-ci, mais je sais que si j’avais croisé cette fille-là dans l’ascenseur ou le hall d’entrée, je m’en serais souvenu. Et puisque je me souviens d’elle, c’est que je l’ai vue ailleurs. » César a décidé de mourir. Mais une jeune femme sonne à sa porte et contrarie ses plans. Étudiante en architecture, grecque, elle se prétend sa voisine, alors qu’il ne l’a jamais vue. En est-il si sûr ? Pourquoi se montre-t-elle si prévenante envers lui, quadragénaire en deuil de Paz, la femme aimée, persuadé qu’il n’arrivera pas à rendre heureux l’enfant qu’ils ont eu ensemble, et qui lui ressemble tant ? Pourquoi est-elle si intéressée par sa bibliothèque d’auteurs antiques ? D’un Paris meurtri aux rivages solaires de l’Italie en passant par quelques îles proches et lointaines, Croire au merveilleux, en dialogue intime avec Plonger, est l’histoire d’un homme sauvé par son enfance et le pouvoir des mythes. Un homme qui va comprendre qu’il est peut-être temps, enfin, de devenir un père et de transmettre ce qu’il a de plus cher.

Coup de coeur : Une véritable invitation à la rêverie et au voyage !
Ce roman raconte la renaissance de César incapable de surmonter la mort de sa compagne Paz (dans le roman précédent « Plonger »). Ce retour à la vie permis par l’amour du beau qu’il redécouvre en refaisant tel un pèlerinage un voyage dans toutes les villes où ils se sont aimés. De la Côte Amalfitaine en Italie aux îles de la mer Egée, des rues de Paris à l’archipel du Japon entre souvenirs et nouvelles escapades, entre rêves et nouvelles rencontres, César nous emmène sur les traces de vestiges du passé et nous fait redécouvrir toute la beauté de monuments et autres légendes en lien avec l’Histoire de l’humanité.

Pour connaître la disponibilité de ce roman, cliquez sur la notice ci-dessous :