LA NUIT DES BEGUINES – Aline Kiner

LA NUIT DES BEGUINES – Aline Kiner

LA NUIT DES BEGUINES – Aline Kiner

Aucun commentaire sur LA NUIT DES BEGUINES – Aline Kiner

La nuit des béguines

Auteur : Aline Kiner
Editeur : Liana Lévi
Cote : R LEV

Résumé : Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, libérées de l’autorité des hommes, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse, mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l’arrivée d’une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d’un inquiétant franciscain … Alors que le spectre de l’hérésie hante le royaume, qu’on s’acharne contre les Templiers et qu’en place de Grève on brûle l’une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté. Tressant les temps forts du règne de Philippe le Bel et les destins de personnages réels ou fictifs, Aline Kiner nous entraîne dans un Moyen Age méconnu. Ses héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l’heure, animent une fresque palpitante, résolument moderne.

Coup de coeur :  L’univers des béguinages n’aura plus aucun mystère pour vous si vous commencez la lecture de ce roman rondement documenté et dont l’écriture est le reflet d’une atmosphère moyenâgeuse. Un roman historique original qui nous plonge dans un Paris moyenâgeux méconnu mais tellement captivant. Une intrigue finement menée où le suspense nous fait pénétrer dans l’univers de ces femmes libres, solidaires et solitaires. Elles continuent de nous enchanter une fois la lecture de ce roman terminée.

« Le béguinage est un compromis […] Ces femmes inclassables, ni épouses, ni nonnes, ni totalement contemplatives ni totalement actives, ces femmes mi chair mi poisson. »

Pour connaître la disponibilité de ce roman, cliquez sur la notice ci-dessous :

Laisser un commentaire

Retour en haut