LES HUIT MONTAGNES – Paolo Cognetti

LES HUIT MONTAGNES – Paolo Cognetti

LES HUIT MONTAGNES – Paolo Cognetti

Aucun commentaire sur LES HUIT MONTAGNES – Paolo Cognetti

Les huit montagnes

Auteur : Paolo Cognetti
Editeur : Stock
Cote : R COG

Résumé : Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont onze ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au cœur du Val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé et son avenir.

Coup de coeur : Très beau roman d’apprentissage écrit dans une langue poétique, l’auteur lie intime et universel à travers l’histoire familiale et d’amitié de Pietro, son père, sa mère et son ami Bruno. Un roman puissant et d’une grande beauté dont certains passages nous entrainent vers des sommets :

« Il n’était pas du genre à revenir sur ses pas, ni n’aimait repenser aux jours tristes, mais certaines fois, en montagne, même sur les montagnes vierges où aucun ami n’était mort, il regardait le glacier et quelque chose dans sa mémoire refaisait surface. Il disait comme ça : l’été efface les souvenirs de la même façon qu’il fait fondre la neige, mais le glacier renferme la neige des hivers lointains, c’est un souvenir d’hiver qui refuse qu’on l’oublie. Je comprenais enfin ce qu’il voulait dire ».

Un roman d’une grande humanité à lire d’urgence.

Pour connaître la disponibilité de ce roman, cliquez sur la notice ci-dessous :

Laisser un commentaire

Retour en haut