L’ARABE DU FUTUR, TOME 4 – Riad Sattouf

Auteur : Riad Sattouf
Editeur : Allary
Cote : BD SAT

Résumé : Plus dense que les précédents, du haut de ses 288 pages, l’album recèle une dimension plus dramatique. Après les années syriennes, le jeune Riad revient en France. Son père travaille seul en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion. Le jeune héros se sent de plus en plus tiraillé entre ses deux cultures, d’autant plus que rien ne va plus entre ses parents. Et surtout sa fascination du père, qui s’émoussait déjà dans les précédents albums, vire à une véritable désillusion. Son quotidien d’élève, en Bretagne où sa mère a posé ses valises, n’est pas toujours une sinécure. Entre moqueries et insultes, difficultés à s’imposer en sport, notamment au foot, ou les trop longues récréations où il est isolé, le préadolescent a fort à faire pour trouver ses marques.

Coup de coeur vidéo :

Emprunter cette BD dans le réseau des médiathèques :