PROJET D’AMÉNAGEMENT DU JARDIN DE LA PASSERELLE AVEC LE LYCEE HORTICOLE / 2019

Aucun commentaire sur PROJET D’AMÉNAGEMENT DU JARDIN DE LA PASSERELLE AVEC LE LYCEE HORTICOLE / 2019

Entre novembre 2018 et juin 2019, un partenariat entre le lycée horticole de la Tour du Pin et la médiathèque la Passerelle a vu le jour autour du projet de la grainothèque. Cela se compose en plusieurs temps :

• Prix littéraire « Lire pour demain » organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement
    • Réaménagement du jardin extérieur situé au niveau du secteur jeunesse de la médiathèque
    • Création de fiches espèces pour accompagner les grainothèques dans les médiathèques

Novembre :
C’est le temps de prise de contact et d’échange avec l’enseignante de 1er CVJ Madame Lavigné et l’enseignante documentaliste Madame Meunier.

Début décembre 2018 :
Présentation des ouvrages du prix « Lire pour Demain » aux élèves par les bibliothécaires de la Passerelle et la documentaliste du lycée. Première rencontre sur le terrain avec la classe de 1er CVJ qui est venue, brouette et pelle en main, pour une première séance de nettoyage avant hiver et d’immersion dans le jardin de l’espace jeunesse.

Janvier 2019 :
C’est le moment de la réflexion au sein de la classe afin de nous faire des propositions de réaménagement physique de cet espace (conception et portage des idées de réaménagement) : trois propositions nous sont alors présentées durant le jury qui s’est tenu début février 2019 au sein du lycée horticole.

Mi-mars 2019 :
Nettoyage de printemps et surtout lancement du réaménagement de cet espace : la pose et remplissage de la rocaille aromatique (sous forme de livre entièrement imaginée et conçue par l’ensemble des élèves de la classe).

Avril 2019 :
Réalisation par les élèves accompagnés de leur professeur de fiches espèces pour le lancement de la grainothèque. Vous pouvez retrouver ces fiches sur la grainothèque, ou en ligne sur le portail des médiathèques des Vals du Dauphiné.

Mi-mai 2019 :
Réalisation du réaménagement et embellissement du jardin de manière intégrale avec la mise en place d’un bac aromatique, d’un damier aromatique, et la plantation d’une partie des aromates du jardin.

Juin 2019 :
Les élèves ont assistés à un atelier autour des aromatiques proposé par Blandine Essertier, intervenante sur des ateliers jardin.

La naissance de ce partenariat s’est déroulée de manière positive et enthousiaste. Nous ne manquerons pas de notre côté de faire en sorte de pérenniser ce dernier à travers d’autres actions dès la rentrée prochaine (réfection du gazon ; entretien des espèces existantes, nettoyage régulier…). Le résultat est splendide, agréable et très valorisant pour les élèves qui ont pu nous faire partager leur envie, leur connaissance, et qui se sont retrouvés dans des situations de futurs professionnels. Un énorme merci pour leur investissement, le travail effectué et le temps passé à cela.

Une chose est sûre : n’hésitez pas à vous offrir une petite parenthèse bucolique et pleine de senteur lors de votre prochain passage par la médiathèque !!!