LE BAL DES FOLLES – Victoria Mas

Le bal des folles

Auteur : Victoria Mas
Editeur : Albin Michel

Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Coup de coeur : Avec ce roman historique inspiré de faits réels, Victoria Mas nous fait voyager au coeur de l’hôpital de La Salpêtrière, où des femmes ont longtemps été internées, parce qu’elles dérangeaient leur famille ou leur conjoint. A travers les portraits de trois femmes, elle décrit avec beaucoup de justesse la condition féminine de l’époque, et nous offre un roman bouleversant et absolument captivant !