ROUBAIX, UNE LUMIERE

ROUBAIX, UNE LUMIERE

ROUBAIX, UNE LUMIERE

Aucun commentaire sur ROUBAIX, UNE LUMIERE

Roubaix, une lumière

Résumé : À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

Coup de coeur : A partir d’un fait divers assez macabre, le réalisateur Arnaud Desplechin dépeint avec une certaine justesse les méandres de la misère humaine et sociale dans sa ville natale Roubaix. Le soir de Noël, Daoud, le chef de la police, patrouille en voiture avec Louis, nouvelle recrue. Ils sont appelés pour le meurtre d’une vieille dame dans un quartier difficile. Les soupçons se portent sur les jeunes voisines de la victime, Claude et Marie qui sont toxicomanes, alcooliques, chômeuses et amantes. La forme de cette fiction étant un polar (flirtant de très près avec le documentaire) où nous sommes bien vite embarqués, en suivant les pas du commissaire Daoud (incarné ici par le solaire Rochdy Zem), à mener alors l’enquête à travers une ville : Roubaix où la pauvreté et les diverses luttes pour la survie se côtoient et côtoient ce qu’il y a de plus sordide en chacun d’entre nous.  Un film poignant, poétique et surtout venant nous chercher au plus profond de ce que nous sommes !

Regardez ce film en VOD en cliquant ici

Découvrez un tutoriel vidéo pour voir des films en ligne :

Pour toute question concernant l’utilisation des ressources numériques, n’hésitez pas à nous écrire à médiathèque.passerelle@valsdudauphine.fr

Laisser un commentaire

Retour en haut