TROIS JOURS ET UNE VIE

TROIS JOURS ET UNE VIE

TROIS JOURS ET UNE VIE

Aucun commentaire sur TROIS JOURS ET UNE VIE

Trois jours et une vie

Résumé : 1999 – Olloy – Les Ardennes belges. Un enfant vient de disparaître. La suspicion qui touche tour à tour plusieurs villageois porte rapidement la communauté à incandescence. Mais un événement inattendu et dévastateur va soudain venir redistribuer les cartes du destin…

Coup de coeur : Après le succès de Au revoir là haut adapté au cinéma en 2018 et sa flopée de récompenses, c’est un autre roman de Pierre Lemaitre qui fait l’objet d’une adaptation cinématographique ici. Coscénarisé par le romancier lui-même (dont il campe d’ailleurs ici le rôle du procureur) et réalisé par Nicolas Boukhrief, Trois Jours et une vie suit la trajectoire tumultueuse d’Antoine, un gamin de 12 ans vivant dans un petit village des Ardennes belges, qui tue accidentellement Rémy, son jeune voisin, lors d’une escapade en forêt. Nous sommes ici face à un drame d’une noirceur glaçante. L’ensemble de l’intrigue du film repose alors sur l’analyse de la psychologie des différents personnages composant ce film : d’autant plus intéressante que nous suivons l’évolution du personnage d’Antoine en particulier, passant de la période de l’enfance à celle de l’âge adulte. En parallèle, nous est donnée à suivre l’évolution de l’enquête concernant la disparition du petit Rémy (et dont nous spectateur détenons d’emblée la réponse) : c’est en cela que le film embrasse également les code du thriller. La force de ce film est de nous faire finalement réfléchir sur les notions de  culpabilité et de refoulement en disséquant de manière intelligente et sensible la psychologie de l’homicide. Il y a du Simenon, du Chabrol mais également du Lynch (ambiance Twin Peaks sur les plans brumeux  de la forêt ardennaise) dans ce très beau film. Une réussite tant par la mise en scène des personnages que  les différentes atmosphère qui nous sont offertes à voir et à ressentir.

Regardez ce film en VOD en cliquant ici

Découvrez un tutoriel vidéo pour voir des films en ligne :

Pour toute question concernant l’utilisation des ressources numériques, n’hésitez pas à nous écrire à médiathèque.passerelle@valsdudauphine.fr

Laisser un commentaire

Retour en haut