L’ATELIER – Laurent Cantet

Aucun commentaire sur L’ATELIER – Laurent Cantet

L’atelier

RésuméLa Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

Coup de coeur de Faïza : Le film se déroule à la Ciotat à Marseille dans une ambiance estivale durant un été caniculaire. Olivia romancière parisienne à succès, anime un ateliers d’écriture auprès d’un groupe de jeunes (tous joués ici par des acteurs amateurs). Son objectif est d’amener ce groupe à écrire un roman noir en leur donnant les techniques d’écriture en lien avec ce genre. L’ensemble du groupe de jeunes ayant des parcours très différents se sont inscrits à cet atelier pour des motifs divers, mais d’entrée de jeu Antoine, un jeune plutôt solitaire et taiseux semble être en retrait du groupe. Ce film est assez captivant, le regard  du réalisateur est empreint de beaucoup de bienveillance et d’humanité pour l’ensemble des personnages  présents durant ce temps de l’écrit. Nous apprenons à connaitre chacun des jeunes, leur parcours dans la société, leur histoire familiale et l’héritage également sociale de leur parents et leur rêves. Ces derniers  font l’objet de discussions enjouées voire antagonistes parfois. La tension semble monter au fur et à mesure que chacun s’empare des différents éléments pour écrire sa version du roman. C’est notamment la cas lorsqu’Antoine lira sa première ébauche assez glaçante. S’en suivra alors une relation assez trouble entre Olivia et Antoine dont les aspirations politiques questionnent. Un film à l’esthétique impressionnante, qui a la force également de ces sept acteurs amateurs à la répartie virevoltante à travers laquelle évolue Marina Foïs (jouant le rôle d’Olivia) de manière juste. Un film surprenant jusqu’à son dénouement.

Regardez ce film en VOD en cliquant ici

Découvrez un tutoriel vidéo pour voir des films en ligne :

Pour toute question concernant l’utilisation des ressources numériques, n’hésitez pas à nous écrire à médiathèque.passerelle@valsdudauphine.fr