RETOUR SUR LE PRIX CHRONOS 2020

Aucun commentaire sur RETOUR SUR LE PRIX CHRONOS 2020

Le prix Chronos crée en en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et sa reprise en 2014 par l’Uniopss, le Prix Chronos de littérature s’attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs.

Le Prix Chronos de littérature est un prix de lecteurs qui se déroule sur le plan national.

Ce prix poursuit plusieurs objectifs :

• Sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur le parcours de vie, de la naissance à la mort, et au fait que « Grandir, c’est vieillir… Vieillir, c’est grandir« .
  • Encourager le développement des relations intergénérationnelles.
  • Développer le goût de la lecture chez les jeunes et la découverte de la langue française chez les jurés étrangers.
  • Contribuer à l’éducation à la citoyenneté grâce au vote individuel à bulletin secret.
  • Promouvoir la rédaction, l’illustration et l’édition d’ouvrages abordant la thématique « Grandir-Vieillir » et des liens entre les générations.

Cette année sur le territoire des Vals du Dauphiné et notamment sur le bassin turripinois c’est deux classes 5ème de collège ( Les Dauphins avec mesdames Polaud et Mailly enseignante de français et enseignante documentaliste; Le Calloud avec madame Ducatez enseignante de français), deux classes de lycée ( Elie cartan avec mesdames Cleyet Merle et Fréchet enseignantes de français et enseignante documentaliste et le Lycée horticole et animalier de la Tour du Pin avec mesdames Caillaud et Meunier enseignantes de français et enseignantes documentalistes) ainsi qu’un groupe de personnes âgées des résidences autonomie foyer Arc en Ciel et Allagnat à la Tour du Pin avec Madame Fernandez animatrice qui ont pris part courant octobre à la présentation de la sélection et à la la mise en scène d’une sélection de quatre romans ayant tous en commun la rencontre, la transmission et le partage intergénérationnel.

Le temps des rencontres n’ayant pas pu se tenir courant avril au sein de la médiathèque la Passerelle les différents groupes n’ont pas pour autant profiter comme il se devait de leur lecture.

Ainsi voici un petit aperçu de travaux d’élèves (classe de 5èm du collège les Dauphins) autour du roman Le Gang des vieux shnocks de Florence Thinard, venant alors clôturer à leur façon ce beau projet.

Une sélection de quatre romans tous aussi riches, tendres, drôles, poétiques, touchants que vous pourrez retrouver au sein du rayon littérature adolescentes n’hésitez pas à les réserver car il n’y a pas d’âge pour les lire !

cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

Voici également un retour d’expérience en lien avec le Prix.