AU COIN DES LIVRES – Des lectures pour l’été !

AU COIN DES LIVRES – Des lectures pour l’été !

AU COIN DES LIVRES – Des lectures pour l’été !

Aucun commentaire sur AU COIN DES LIVRES – Des lectures pour l’été !

Depuis quelques mois, le Club de Lecture « Au Coin des Livres » a été lancé à la médiathèque La Passerelle à La Tour du Pin. Il permet de se réunir autour de nos derniers coups de coeur et nouveautés et est ouvert à tous.

La situation sanitaire ayant imposé d’annuler l’ensemble des animations du réseau, nous avions quand même envie de vous faire vivre virtuellement une édition estivale du club de lecture, avec quelques conseils pour cet été.

Tous les livres présentés sont disponibles dans le réseau des médiathèques.

Sur les ailes de la chance, de Georgia Hunter

Résumé : Au printemps 1939, la famille Kurc fait de son mieux pour mener une vie normale, en dépit du danger chaque jour plus proche. Halina savoure son histoire d’amour naissante, Jakob prépare son avenir avec Bella, et Mila s’habitue à son nouveau statut de mère, sous le regard bienveillant de Nechuma, la matriarche de cette joyeuse tribu. Chacun à sa façon tente d’oublier la situation de plus en plus précaire des Juifs dans leur ville de Radom, en Pologne. Mais l’horreur qui envahit l’Europe ne va pas tarder à les rattraper. Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 1930 aux plages de Rio de Janeiro en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les Kurc vont traverser la guerre, poussés par la même rage de survivre et l’espoir, immense, qu’un jour ils seront à nouveau réunis.

Coup de coeur : C’est sa propre histoire familiale qui a inspiré son autrice à écrire ce roman historique. C’est une véritable fresque qu’elle nous offre, traversant les époques et les continents pour dessiner ce qu’a pu être la seconde guerre mondiale de plusieurs points de vue différents. L’histoire de cette famille est hors du commun et elle méritait bien d’avoir son propre roman. On est embarqué et on vit tant d’émotions que cette lecture est extraordinaire !

Ce livre est à retrouver sur notre catalogue en ligne.

Un petit carnet rouge, de Sofia Lundberg

Résumé : À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille  si ce n’est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus  précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce  calepin rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au  fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont  quitté ce monde.  De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour  de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le  bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français  qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa  propre soeur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une  épopée romantique, tragique et émouvante.

Coup de coeur : Avec douceur et mélancolie, nous découvrons la vie de Doris à travers le carnet qu’elle a écrit tout au long de sa vie. Chaque personne qu’elle a croisé est un prétexte pour raconter cette femme et cette lecture fait forcément réfléchir sur les traces que l’on laisse de soi. Une sublime lecture qui touche en plein coeur.

Ce livre est à retrouver sur notre catalogue en ligne.

A moi la nuit, toi le jour, de Beth O’Leary

 

Résumé : Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur.

Coup de coeur : La rencontre entre Tiffany et Leon est insolite, et leur relation va l’être tout autant. Ce roman débute de la façon la plus originale qui soit et va laisser progressivement place à une superbe amitié, et plus encore. Cette lecture est divertissante autant que touchante, c’est un petit régal à dévorer cet été !

Ce livre est à retrouver sur notre catalogue en ligne.

Résumé : En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Coup de coeur : On le commence en s’attendant à une jolie lecture, on le termine absolument sonné, chamboulé et bouleversé. Ce roman est surprenant et quel bonheur de se prendre au jeu, de ne pas savoir où l’auteur nous emmène. Les héroïnes sont inoubliables et l’histoire est à la fois drôle et très touchante. Une pépite !

Ce livre est à retrouver sur notre catalogue en ligne et en livre numérique.

Résumé : 1940. Vivian Morris, 19 ans, fille de bonne famille, est en échec scolaire. Elle est envoyée à New York vivre avec sa tante Peg, propriétaire d’un théâtre grand public à Times Square. Là, Vivian découvre ébahie le monde du spectacle, fantasque et trépident. Elle observe la vie des artistes, danseuses, musiciens et stars du cinéma. Très douée pour la couture, Vivian se met alors à créer tous leurs costumes. Mais aussi à se libérer du carcan familial, en enchaînant les rencontres avec sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl aux moeurs très légères.

Coup de coeur : Elizabeth Gilbert dresse le portrait de Vivian, encore adolescente quand elle est envoyée chez sa tante, à New York. C’est ses premières expériences qu’elle va décrire, entourée de paillettes et de fêtes, ainsi que son entrée dans l’âge adulte. Ce livre est un tourbillon de vie qui nous emporte !

Ce livre est à retrouver sur notre catalogue en ligne.

Résumé : À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

Coup de coeur : Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Taylor Jenkins Reid, et ce ne sera sans doute pas la dernière ! Comme « Daisy Jones & The Six », j’ai été complètement emportée par cette histoire à la découverte de la vie d’Evelyn Hugo, une star qui a marqué son époque. Jusqu’à la fin, je n’ai pas su où l’auteur allait m’emmener, et j’ai finalement vécu mille émotions à la lecture de cette histoire magnifique. Ne passez pas à côté de ce roman que vous dévorerez sans même vous en rendre compte.

Ce livre est à retrouver sur notre catalogue en ligne et en livre numérique

N’hésitez pas vous aussi à partager vos coups de coeur pour l’été dans les commentaires !

Bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Retour en haut