L’APICULTEUR D’ALEP – Christy Lefteri, Karine Lamechere

L’apiculteur d’Alep

Auteur : Christy Lefteri, Karine Lamechere
Editeur : Editions du Seuil

Résumé : Un roman de plus sur le sujet délicat des migrants et leur indicible souffrance ? Non, parce qu’il est écrit sans effet de pathos, ni de caricature par une jeune auteure qui a travaillé plusieurs années dans un camp de migrants à Athènes. Dans ce texte à la 1 ère personne, nous accompagnons un couple, parent d’un jeune garçon, dans sa fuite de la ville syrienne d’Alep. Meurtris au plus profond dans leur chair, ils tentent de rejoindre l’Angleterre où les attend le cousin Mustafa. Nous sommes à leurs côtés sur le plateau du camion Toyota qui se glisse entre montagnes et vallées jusqu’à la frontière turque. Nous sommes à leurs côtés quand ils marchent dans le froid à travers les champs de blé et d’orge avant de rejoindre Istanbul puis, plus tard la Grèce et enfin l’Angleterre… A ce cheminement semé d’embuches s’ajoute celui, plus psychologique, d’un homme et d’une femme, d’un père et d’une mère, autrefois formant un couple mais qui, à l’heure du drame, adoptent des stratégies différentes pour le surmonter.

Coup de cœur de Valérie C, Médiathèque de Saint-Jean-de-Soudain : La construction originale du roman fait voyager le lecteur dans le temps : les mots qui terminent le chapitre sont ceux qui ouvrent le suivant tissant comme un fil entre futur, présent et un passé certes douloureux mais qui porte en lui les graines d’un avenir apaisé à l’image de celles de la grenade illustrant joliment la couverture, promesse de délices et annonciatrice d’un retour à Alep, où bourdonneront à nouveau les ruches.