HISTOIRE DU FILS – Marie-Hélène Lafon

Histoire du fils

Auteur : Marie-Hélène Lafon
Editeur : Editions Buchet/Chastel

Résumé : Si vous êtes sensible aux écritures très littéraires, classiques, lisez ce roman de Marie-Hélène Lafon. Agrégée de lettres, Marie-Hélène Lafon maîtrise parfaitement la langue, qu’elle polit jusqu’à obtenir l’expression juste. Dans ce court texte, elle déroule une prose sonore – mais très accessible- où les mots résonnent de page en page. Pas de dialogues, l’intensité dramatique est ailleurs : l’auteur sonde chaque ressort de la pensée de ses personnages qu’elle nous livre avec beaucoup de justesse et de réalisme mais sans compassion, avec une certaine distance : il y a la famille ou plutôt la dynastie Lachalme et chez les Léoty, il y a André, « le fils », élevé par sa tante, en l’absence de sa mère volage, qui vit à Paris et lui rend quelques visites sans jamais lui révéler l’identité de son père. Alors André, orphelin sans l’être en réalité, grandit avec des « ratons laveurs » qui lui griffent le coeur et n’aura de cesse de lever le mystère de son histoire familiale.

Coup de cœur de Valérie C, Médiathèque de Saint-Jean-de-Soudain : De beaux personnages nuancés, une très belle écriture au service d’une saga familiale qui traverse 100 ans et 3 générations !