LE SERMENT DES LAMPIONS – Ryan Andrews

Le serment des lampions

Auteur : Ryan Andrews
Editeur : Delcourt

Résumé : Comme chaque année pour l’équinoxe, des lampions ornés de poissons sont lâchés dans la rivière. Et comme chaque année pour l’équinoxe, un groupe de jeunes camarades suit les lampions jusqu’à un certains point de la rivière.
Mais cette année, c’est différent : il y a le serment. Ils l’ont juré, pas de demi-tour, rien ne les fera rebrousser chemins et ils suivront les lampions coute que coute pour savoir si la légende dit vrai et si les poissons s’envolent bien dans les cieux pour devenir étoiles.
Sauf que, très vite, l’un des enfants se débine pour aller manger des tacos, puis un autre pour ne pas se faire gronder, et ainsi de suite. Au moment de traverser le pont qui marque le début de l’Aventure, voilà qu’ils ne sont plus que deux. C’est alors que le voyage prend une tournure surnaturelle.

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Merveilleux roman graphique et véritable conte initiatique plein de féérie de suspense et de fantastique ( aussi). L’auteur a su mettre en avant le thème de l’amitié et de la différence mais également la persévérance, les peurs, les doutes, l’entraide… C’est beau : les dessins et les couleurs sont splendides tout comme le message délivré au travers de cette histoire.  Car c’est une réelle leçon de vie sur l’acceptation, la déception et les attentes que l’on se fixe, il faut savoir parfois juste accepter d’avancer et de se laisser porter. Si vous n’avez rien perdu de votre âme d’enfant alors laissez -vous embarquer dans ce beau voyage magique et positif!