L’ARABE DU FUTURE 5 – Riad Sattouf

L’arabe du futur 5

Auteur : Riad Sattouf
Editeur : Allary

Résumé : Le premier tome racontait les six premières années (1978 à 1984) d’un petit Riad Sattouf bringuebalé de la Libye de Kadhafi au Cap Fréhel et la Syrie d’Hafez Al-Assad (car né d’une maman bretonne et d’un papa syrien) ; on suivait dans le second (1984-1985) sa première année scolaire en Syrie ; le troisième (1985-1987) relatait – entre autres – sa circoncision ; le quatrième embrassait sa préadolescence (de 1987-1992, donc de ses 10 ans à ses 14 ans)… Ce nouveau tome  l’avant-dernier de la série, revient donc  sur la délicate période de l’adolescence, entres amours contrariées et découverte de sa vocation artistique.

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Nous retrouvons le petit  Riad devenu grand ici: nous le suivons de  ses 14 à 16 ans durant les années collèges et son entrée au lycée. Bien que la famille traverse un épisode dramatique, nous sommes embarqués à travers les yeux de Riad dans son quotidien de jeune ado en devenir. Entre ses amours contrariées, sa découverte des grands noms de la BD et de la science fictions  ( Bilal, Moebius, Lovecraft…)son attraction pour le spiritisme, ses questionnements sur son identité, ses racines et surtout sur son métiers futur nous retrouvant le ton plein de pudeur, de délicatesse et de distance de l’auteur face à sa jeunesse . L’humour et la dérision ponctue subtilement ce tome.
C’est toujours avec autant de plaisir et d’attrait que la lecture d’un nouvel épisode de cette série s’effectue pour ma part : je reste conquise.

A lire d’urgence et pour ceux qui n’ont pas encore pris le temps de vous délecter de la série ruer vous dessus!