Le sixième dalaï lama de Nianhua Shen et Qiang Guo

Le sixième dalaï lama

Auteur : Nianhua Shen et Qiang Guo illustré par Ze Zhao
Editeur : édition Fei

Résumé : Ce récit titré d’une histoire vraie, nous raconte la vie fascinante de Tsangyang Gyatso (1683-1706), le seul dalaï-lama à avoir refusé une vie de moine ordonnée. Personnage historique et mythique, le 6e dalaï-lama est déchiré entre son amour pour Maji, la fille du chef de son village et sa destinée religieuse. Ces affaires religieuse entraînent aussi un conflit politique et une guerre entre le Tibet et la Mongolie de l’époque.

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Un agréable moment de lecture tout en étant également un temps de documentation sur le bouddhisme ainsi que sur les relations assez tumultueuse entre la Chine et le Tibet.  Une très belle saga en trois tomes entre romance, fantastique et philosophie.  cette histoire est fondée sur la vraie vie du futur Tsangyang Gyatso, le tout romancée, inscrit dans une légende mythique. Cette série possède également la particularité d’être d’une beauté époustouflante au niveau de l’illustration. Véritables aquarelles dont on ne se lasse pas de regarder; évoquant poésie quiétude  et une certaine plénitude. Un véritable coup de cœur que je vous invite à lire rapidement!