Des poignards dans les sourires de Cécile Cabanac

Aucun commentaire sur Des poignards dans les sourires de Cécile Cabanac

Des poignards dans les sourires

Auteur : Cécile Cabanac
Editeur : Pocket

Résumé : Catherine Renon n’a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s’en émouvoir. Dans ce coin d’Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure.

Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d’un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules. C’est la première enquête de Virginie depuis qu’elle a quitté le 36, quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d’un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu’est-elle venue chercher ?

Quand l’enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d’une victime annoncée.

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : C’est là un premier roman policier de l’auteur où l’atmosphère chabrolienne imprègne le récit de manière fabuleuse. Un huis clos où les secrets de familles se ramassent à la pelle et se bousculent à tout va. Les personnages avec leur fêlures et leur mystères, ont chacun à leur manière une raison alors d’en vouloir à François Renon l’étrange macchabée. Loin d’être dans la description  avec effusion de sang et de chair, ce roman policier dont la solide intrigue se déroule  entre Clermont Ferrand et Vichy, saura vous emportez jusqu’à l’inattendue dénouement final.