MADAME B – Sandrine Destombes

Madame B

Auteur : Sandrine Destombes
Editeur : Hugo & cie

Résumé : Blanche Barjac, dite Madame B est une presque quarantenaire à la vie presque banale. Presque car elle exerce le métier pour le moins original de nettoyeur. Ni technicienne de surface, ni tueuse à gage comme Léon, elle s’occupe de nettoyer les scènes de crime afin de ne laisser aucun indice. Après une formation auprès de son beau-père puis une quinzaine d’années d’expérience, c’est une professionnelle appréciée et respectée. Mais son dernier contrat ne s’est pas passé comme prévu. Blanche a pourtant été aussi méticuleuse que d’habitude… Soit quelqu’un joue avec ses nerfs, soit elle commence à perdre la raison comme sa mère avant elle, mais il se passe quelque chose d’étrange. Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes. En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Un polar assez addictif où l’on retrouve les ingrédients déjà distillés dans les précédents romans de Sandrine Destombes :

• Beaucoup de psychologie : ici les personnages qu’ils soient tueurs, nettoyeurs victimes où même commanditaires sont tous plus attachants les uns que les autres.
  • Un binôme intergénérationnel avec transmission d’un savoir à l’appui : ici le couple Blanche Barjarc et son beau Père Adrian Albertini
  • Une intrigue originale et haletante où le lecteur se retrouve balader au fil des chapitres oscillants entre une empathie pour Blanche avant de douter de ses pleines capacités psychologiques….
  • Les éléments révélateurs ponctuent les chapitres de manière subtile et bien dosés : ainsi la découverte et l’intrigue se fait évolutive…nous sommes nous lecteur alors inviter à participer également à l’élucidation de l’intrigue et dès que l’on pense tenir un maximum de pièce du puzzle l’auteur prend un malin plaisir à redistribuer alors ceux-ci….

Un style simple fluide, des rebondissements multiples et une tension narrative impressionnante à découvrir d’urgence…