Semaine de la Grainothèque !

Aucun commentaire sur Semaine de la Grainothèque !

Une grainothèque ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Depuis maintenant 3 ans, des petits arbres ont poussés dans différentes médiathèques du territoire. Des arbres à graines, autrement appelés des grainothèques.

Mais… A quoi ça sert ?

Vous avez votre jardin, ou votre balcon ? Vous trouverez au cœur de ces arbres, des graines partagées par des jardiniers passionnés ! Nul besoin d’être inscrit au Réseau des médiathèques pour venir se servir !

Et si vous aussi, vous récupérez vos graines, n’hésitez pas à les partager en les déposant dans les grainothèques de votre médiathèque la plus proche. Elles permettront aux autres jardiniers de se régaler en admirant les belles fleurs ou de se régaler en dégustant leur récolte !

(Attention aux graines hybrides qui ne peuvent pas donner de production après la première année).

Avec ces grainothèques, vous trouverez dans les rayons, de nombreux documents autour du jardin, de la nature et de l’environnement ! N’hésitez pas à les découvrir.

Si vous êtes jardinier débutant, n’hésitez pas à vous rendre dans les médiathèques, vous trouverez sûrement un livre pour vous aider dans votre projet de jardin !

Vous pouvez les retrouver dans les médiathèques suivantes :

• Médiathèque de Biol
  • Médiathèque de Chimilin
  • Médiathèque de Faverges de la Tour
  • Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin
  • Ludothèque de Pont-de-Beauvoisin
  • Médiathèque de Pressins
  • Médiathèque de Saint Jean d’Avelanne
  • Médiathèque de Saint Victor de Cessieu

Coup de cœur jeu de société « Planet »

Retrouvez un coup de cœur sur le jeu de société « Planet » en suivant ce lien !

Zéro déchet

Retrouvez un article sur le zéro déchet en suivant ce lien !

La bonne cuisine de chez vous !

Retrouvez Barbara et Romain au fourneau !

Ils vous préparent un bon petit plat à reproduire chez vous, en famille ou entre amis, grâce à notre fonds documentaire sur la cuisine ! Et vous ?

Proposez-nous la bonne cuisine de chez vous !

A nous de jouer : On fait notre lessive maison !

Et vous, quel est votre astuce zéro déchet ?

Chez nous, on fait notre lessive maison. En plus d’être écologique, c’est aussi économique !

Il vous faut :

• 50 gr de savon en copeau (sans huile de palme, sans glycérine)
  • 1L d’eau
  • 1 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (non obligatoire)
  • 1 grande casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 1 contenant pour la lessive

Faire chauffer l’eau (sans arriver à ébullition), ajouter les copeaux de savon et les faire fondre à feu doux.

Une fois le savon fondu, laisser tiédir et ajouter le bicarbonate et l’huile essentiel et mélanger.

Une fois le mélange froid, vous pouvez le transvaser dans votre contenant.

Vous pouvez utiliser cette lessive comme habituellement, avec la même quantité.

Attention : la glycérine et l’huile de palme se trouvent dans de nombreux savons solides, et ont plusieurs noms différents dans les listes de composition. Ils abiment votre machine à laver ! Utilisez un savon avec le moins d’ingrédients possibles.

Les livres coup de cœur de la grainothèque

Vous pouvez réserver ce document en cliquant ici !