CELLES QUI RESTENT – Samuelle Barbier

Celles qui restent

Autrice : Samuelle Barbier
Editeur : Hugo & Cie

Résumé : Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout. Clara est l’aînée, la sage, l’exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire. Constance est la cadette. Si discrète, qu’on en oublie qu’elle existe… jusqu’à ce qu’elle décide de cesser d’exister en se jetant du haut d’un pont. Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu’elle a peur qu’on l’oublie. Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n’a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l’indifférence, jusqu’à ce qu’un ange vêtu d’un manteau rouge se jette d’un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

Coup de coeur de Fiona : Un magnifique roman sur le deuil et la famille qui nous fait vivre mille émotions. La plume de Samuelle Barbier est terriblement efficace, et ce livre est impossible à reposer. Une lecture pleine de douceur, qui fait aussi réfléchir sur les liens familiaux et sur le sens de la vie.

Ce livre est disponible dans le réseau des médiathèques.