MOIS DES AUTEURS – Interview de Camille Zabka

MOIS DES AUTEURS – Interview de Camille Zabka

MOIS DES AUTEURS – Interview de Camille Zabka

Aucun commentaire sur MOIS DES AUTEURS – Interview de Camille Zabka

Dans le cadre du Mois des Auteurs, nous avons pu interviewer Camille Zabka, autrice de « Ne crains pas l’ombre ni les chiens errants » aux éditions l’Iconoclaste, et paru en janvier 2021. Il s’agit de son deuxième roman, après « Celle qui attend », paru en 2019.

Résumé de « Celle qui attend » : Il y a ce moment où vous vous faites arrêter pour presque rien. Celui où l’on vous met en prison sans que vous puissiez savoir quand vous en ressortirez. Il y a cette petite fille qui vous attend avec votre femme. Et toutes ces lettres entre vous. Celle qui attend est le roman bouleversant d’une famille soudain entre parenthèses et de ce père confronté à la réalité carcérale – la promiscuité, l’ennui, le manque. Et de ce que les hommes imaginent dans les situations les plus difficiles pour conserver les liens. Réinventer l’amour.

Résumé de « Ne crains pas l’ombre ni les chiens errants » : C’est un couple parfait d’expatriés français en Indonésie. Lui travaille dans l’exploitation de la palme, elle poursuit en indépendante son travail de rédactrice. Au début, les jours sont heureux sur cette île de Java aux paysages somptueux. Cassandra, issue d’un milieu modeste, aime quitter le complexe, où vivent derrière leurs hauts murs les Occidentaux, et découvrir seule les villages alentour. Mais bientôt le décor de rêve se fissure : la catastrophe écologique menace l’île, le petit groupe d’expatriés vit refermé sur son égoïsme. La naissance d’un bébé fragilise plus encore son équilibre, comme la rencontre avec un garde-forestier, Amu. Elle vient d’avoir trente ans, et, dit-elle, c’est un âge pour vivre ou pour mourir. Elle fait le choix de vivre : elle s’enfuit.

Un grand merci à Camille Zabka pour le temps qu’elle nous a accordé.

Les deux romans de Camille Zabka sont disponibles dans le réseau des médiathèques. Réservez-les ici !

 

Laisser un commentaire

Retour en haut