A la rencontre d’Elsa Valentin – Mai 2021

Aucun commentaire sur A la rencontre d’Elsa Valentin – Mai 2021

Entre le 17 et le 21 mai 2021, la Réseau des Médiathèques a accueilli Elsa Valentin pour quatre jours.

Autrice d’une douzaine de livres pour la jeunesse, elle a, à l’occasion de sa venue, pu rencontrer 10 classes du CE1 au CM2 des Abrets en Dauphiné : Fitilieu et Les Abrets, Chimilin, Montagnieu, St Jean de Soudain et la Tour du Pin.

Pour clôturer ces temps, une lecture en live vous a été proposée.

Une petite interview d’Elsa Valentin vous est proposée pour que vous aussi vous appreniez à mieux la connaître !

Afin de préparer la venue d’Elsa Valentin, un travail a été effectué avec les 10 classes du territoire et leurs enseignantes pour se familiariser avec la chaîne du livre et les albums de l’autrice grâce à des lectures effectuées à la médiathèques ou dans les classes. Les enfants ont également été invités à travailler autour d’un album d’Elsa Valentin et à préparer des questions à lui poser.

Les élèves de chacun des classes ont proposés des créations différents : Invention de mots, recherche de mots en patois, propositions des réécritures de contes, présentations à la façon d’Elsa Valentin…

(Mots en patois Dauphinois)

Cela fut l’occasion de découvrir le métier d’autrice, ses projets à venir et d’entendre Elsa Valentin lire quelques albums, pour le plaisir des enfants. Les classes avaient travaillés et préparé des surprises pour Elsa. Ils ont pu terminer ces rencontres par un petit atelier d’écriture animé par l’autrice.

Les rencontres furent très animées et riches en surprises !

Le mercredi soir, une séance de « click & dédicaces » a été organisée en partenariat avec la librairie La Belle Histoire à la Tour du Pin. Une trentaine d’albums ont été dédicacés. Il semblerait que l’autrice a laissé quelques petites surprises dans les rayons des médiathèques … Alors, à vos recherches !

Nous tenions à remercier Elsa Valentin pour ces trois jours, l’ensemble des classes pour leur investissement ainsi que le public ayant assisté aux lectures Lives et participés à la séance de Click & Dédicaces.

N’hésitez pas à découvrir Elsa et ses livres dans les rayons de vos médiathèques ou en ligne.