Interview de Séverine Vidal

Interview de Séverine Vidal

Interview de Séverine Vidal

Aucun commentaire sur Interview de Séverine Vidal

Yvonne Lhermitte est une vieille femme de quatre-vingt ans. Elle a vécu toute sa vie dans la même maison, en compagnie de son mari. A vingt ans, elle se mariait. A trente ans, elle avait eu quatre enfants. A quarante ans, elle vivait une seconde vie, épanouie aux côtés de son mari. Les quarante années qui suivirent leur permirent de vieillir ensemble tout en étant heureux. Mais l’année de ses quatre-vingts ans, son mari décède. Et elle se retrouve seule, sans plus aucune envie de vivre ni d’être heureuse. Alors, elle décide de prendre une grande décision, difficile mais nécessaire. Elle vend sa maison et part s’installer dans une maison de retraite. Lorsqu’elle arrive, elle comprend vite que ce lieu ne va pas lui convenir, que son quotidien va se retrouver bouleversé, qu’elle n’est pas à sa place ici… Rien ne lui plaît : ni la femme qui l’accueille, ni la couleur de la peinture ou le dessus de lit. Pourtant, fidèle à elle-même, elle va impulser un vent de liberté dans cette maison de retraite. Elle va se faire de nouveaux amis, tenter d’être à nouveau heureuse, prendre les choses à travers le prisme de l’humour, et vivre, tout simplement. Même si elle voit autour d’elle des personnes décliner et sa propre mémoire lui jouer des tours. Elle est maintenant prête pour s’épanouir et vivre une nouvelle jeunesse malgré les obstacles qui se dresseront devant elle. 

 

 

Le plongeon est une véritable métaphore de la bascule qui s’opère lorsque l’on quitte sa vie de jeunesse pour commencer la nouvelle page du grand âge. 

Un roman graphique sous forme d’ode pleine de délicatesse, légèreté et d’humour (même si les larmes ne sont pas loin non plus) à ce grand âge. 

Un récit qui saura vous touchez en plein cœur alors qu’attendez-vous pour plonger ?! 

 

Séverine Vidal 

Séverine Vidal née en 1969, est une auteure jeunesse française. Après avoir été professeur des écoles, elle se consacre à l’écriture à temps plein depuis la rentrée 2011. Son premier livre à destination de la jeunesse a paru en mars 2010 aux éditions Talents Hauts. Elle écrit des romans pour adolescents (Le Rouergue, Grasset…), des albums (Gallimard, Sarbacane, Frimousse, L’Élan vert…), des BD (Didier Jeunesse, Alice Jeunesse) ou des séries (Frimousse, Oskar, L’Elan vert). Son livre numérique « Conte du haut de mon crâne » (illustré et animé par Claire Fauché, La Souris qui raconte) a été particulièrement remarqué. Elle anime des ateliers d’écriture (écoles, collèges, lycée, centres sociaux, centres d’alphabétisation…). 

Le plongeon est sa dixième bande dessinée en tant que scénariste et sa deuxième réalisée en collaboration avec le dessinateur Pinel Victor L. 

 

Ce document est disponible dans le réseau des médiathèques. Réservez-le ici !

Laisser un commentaire

Retour en haut