Pilu des bois de Mai K. Nguyen Kinaye

Pilu des bois

Auteur : Mai K. Nguyen Kinaye
Editeur : Editions Kinaye

Résumé :  Willow adore la forêt qui se trouve près de chez elle. Elle est calme et paisible, si différente de ses propres émotions tumultueuses, qu’elle garde enfouies tout au fond d’elle. Un jour, lorsque ses émotions la submergent, elle décide de s’enfuir dans les bois. Là, elle rencontre Pilu, une fée des bois égarée, qui n’arrive pas à retrouver le chemin de sa maison… qui s’avère être le bosquet de magnolias où la maman de Willow avait pour habitude de l’emmener. Willow propose à Pilu de l’aider et elles deviennent rapidement amies. Mais la journée est longue et Pilu n’est pas certaine d’être tout à fait prête à revenir chez elle… ce qui exaspère Willow, qui est déterminée à réparer ses propres erreurs en ramenant Pilu chez elle saine et sauve. Alors que la tempête menace, les émotions de Willow remontent à la surface et prennent soudainement forme, mettant les deux filles en danger… ce qui va obliger Willow à se confronter à ses sentiments profonds une bonne fois pour toutes.

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Une très belle bande dessinée jeunesse mêlant émotion , amour de la nature et dessins doux et colorés.

Les illustrations sont magnifiques, et nous immergent dans un doux décor bucolique, où vivent des fées des bois confrontées aux mêmes soucis que les humains.

La douceur est ici présente pour évoquer le thème du deuil et de la gestion des émotions suite à ce dernier: comment faire face à ses grosses colères ou encore à ses grosses tristesses?

Le récit nous invite également à porter notre attention sur dame Nature à travers laquelle la petite Willow adore se réfugier quand elle a besoin d’être seule. Une adorable bande dessinée qui ravira petits comme les plus grands!