Les voyages de Lotta : les renards de feu tome 1 de Marie Zimmer

Aucun commentaire sur Les voyages de Lotta : les renards de feu tome 1 de Marie Zimmer

Les voyages de Lotta : les renards de feu tome 1

Auteur : Marie Zimmer
Editeur : Jungle

Résumé : Le voyage fabuleux de deux sœurs dans les légendes nordiques !

Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seul avec ses deux filles de quinze ans, Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes. Solveig est d’allure très fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique quasiment pas avec son entourage. Lotta parle pour deux. Dynamique et déterminée, elle est très attachée à sa sœur et la protège contre les éventuels dangers extérieurs.

Lotta veut devenir chamane. Mais une longue et difficile formation attend l’adolescente qui devra affronter plusieurs dangers. Lotta n’espère qu’une chose : entrer en relation avec les esprits et retrouver celui perdu de Solveig. Arrivera-t-elle à mener à bien sa formation ? Et pourra-t-elle ramener facilement l’esprit perdu de sa sœur ?

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Embarquement immédiat pour la Laponie laissez-vous surprendre par les coutumes et croyances du peuples lapons. Cette bande dessinée est une invitation à découvrir le chamanisme et les différents esprits de la Nature auquel le peuple lapons rend hommage à travers des chants et des festivités sacrées.

J’ai énormément apprécié le liens très fort entre Lotta ( au caractère vif et trempé) et sa sœur Solveig ( mutique mais ayant un véritable don pour le dessin).

Un graphisme est des couleurs sublimes et chatoyants rendent la lecture de ce premier temps plaisante mais néanmoins pas forcément accessible au plus jeunes enfants. En effet la dimension onirique, fantastique et le voyage aux pays des esprits ( dans l’initiation chamanique) est un peu trop complexe à mon sens pour les plus jeunes.

Cela n’en demeure pas moins une magnifique bande dessinée avec pour thématique assez singulière que la découverte du chamanisme lapon ainsi que les coutumes folkloriques.

Dépaysant!