L’enfant ébranlé de Tang Xiao

L’enfant ébranlé

Auteur : Tang Xiao
Editeur : Kana édition

Résumé :  Yang Hao, 10 ans, partage son temps entre l’école et les inévitables compositions à rédiger, ses copains, avec qui il joue aux jeux video, et sa vie à la maison. Yang Hao est à l’âge où l’on fait des choses dont on n’est pas toujours fier et dont on aimerait se repentir. L’âge où l’on fait des rencontres que nos parents n’apprécient guère. Son père, absent depuis de long mois pour son travail, est enfin de retour à la maison. Ce père qui va venir le chercher après les cours, celui qui va le protéger des plus grands, celui qui va le comprendre… Du moins, c’est ce qu’imaginait Yang Hao. Mais les choses vont prendre une autre tournure. Une dernière rédaction, avec pour thème « décrivez votre père » va être l’occasion pour Yang Hao de se confronter à la réalité. Faire descendre de son piédestal son père pour s’en construire un « idéal » fait de ses rencontres. Yang Hao va tout simplement grandir.

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Un manga touchant sensible et poignant relatant l’enfance de Yang-Hao dans son quotidien d’élève ordinaire voyant son père de plus en plus absent,(pris dans la spirale infernale du jeu)  et ses parents au bord du divorce…

L’on sort de la lecture de ce récit initiatique de manière  bouleversante,  touché par le jeu des émotions qui nous berce tout le long de cette  magnifique histoire.

A lire !