Traquée : la cavale d’Angela Davis de Fabien Grolleau et Nicolas Pitz

Aucun commentaire sur Traquée : la cavale d’Angela Davis de Fabien Grolleau et Nicolas Pitz

Traquée : la cavale d’Angela Davis

Auteur : Fabien Grolleau et Nicolas Pitz
Editeur :  Glénat

Résumé : États-Unis, mai 1970. Voilà plusieurs semaines que le FBI suit la trace d’Angela Davis, recherchée pour avoir organisé une prise d’otage dans un tribunal. Son véritable crime : être militante communiste et membre active des Black Panthers. Il faut dire que les injustices subies par le peuple noir, Angela les a bien connues. Originaire de Birmingham, elle a grandi dans l’Alabama des années 1960, où la ségrégation sévissait encore et où le KKK œuvrait avec la bénédiction du pouvoir en place. Angela a vécu la violence, les meurtres, les émeutes… Elle a fait partie de celles et ceux qui ont décidé de se lever et de ne plus accepter. Aujourd’hui, elle est traquée pour ça. Elle ne sait pas encore qu’elle va devenir une légende, l’icône d’un peuple tout entier.

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Nous sont retracés ici, de manière fidèle, l’ensemble des cavales de la célèbre icône du mouvement pour les droits noirs américains : les Blacks Panthers.

Celle qui fit de sa vie un engagement, un combat qui fut traquée poursuivie et recherchée par les plus hautes autorités américaines dont le FBI.

Cette plongée dans l’Amérique des années 60-70 est édifiante. Elle a aussi le mérite de rendre hommage à un personnage brillant qui s’est toujours battu pour les causes qui lui paraissaient justes, et qui le fait encore aujourd’hui.

Le graphisme et les couleurs de ce roman graphique sont à la fois moderne avec une petit touche de vintage rendant la lecture agréable et fluide.

Un travail documentaire extrêmement bien détaillé et précis ici en fait une magnifique biographie historique. La touche finale consistant à faire un lien avec notre époque et le mouvement « Black lives matter » nous rappelle que le combat contre le racisme et la ségrégation est hélas loin d’être gagné.

A lire pour se replonger au plus près de la trajectoire cette grande dame !