Les indésirables de Kiku Hughes

Les indésirables

Auteur : Kiku Hughes
Editeur :  Rue de Sèvres

Résumé : Kiku vit avec sa mère, d’origine japonaise, à Seattle. L’adolescente ne l’a jamais vraiment questionnée sur son passé, et sa maman n’aime pas aborder le sujet. De fait, la jeune fille ignore ainsi quasiment tout de ses racines. Pourtant, elle sait que sa grand-mère jouait du violon et parlait même nippon ! Ce manque pourrait toutefois être rapidement comblé car depuis quelques temps, il arrive de drôle de choses à Kiku

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Grâce au mystère sur lequel s’ouvre l’histoire, les lecteurs se retrouvent très vite happés et leur curiosité piquée. Qu’arrive-t-il à Kiku ? Rêve ou réalité ? Réussira-t-elle à revenir ? Et que va-t-il advenir de ses compagnons d’infortune ? Tout en créant ce suspense, l’autrice aborde un épisode guère reluisant pour la première puissance mondiale. Le traumatisme de Pearl Harbor ne peut pas tout excuser. L’histoire familiale, notamment celle de sa grand-mère, sert de fil conducteur à une trame bien menée. Kiku Hugues mêle le passé et le présent avec un savoir-faire indéniable tout en évitant le piège du larmoyant.

Un magnifique roman graphique tout en pudeur et en force nous retraçant l’histoire familiale de la jeune Kiku.

Une histoire entre passé et présent mettant un grand coup de projecteur sur des pans méconnu de  la grande histoire nippo-américaine durant la seconde guerre mondiale.

Les dessins sont épurés avec un trait simple et plein de douceur afin d’évoquer une histoire sans rancune ni ressentiment malgré les souffrances endurées par la population japonaise résidant aux Etats Unis durant cette période.

Un beau message sur la tolérance, la transmission de l’histoire familiale.