Vigile de Hyam Zaytoun

Vigile

Auteur : Hyam Zaytoun
Editeur : le Tripode

Résumé : C’est un bruit étrange qui réveille la compagne d’Antoine, puis plus rien : le cœur de ce dernier s’est arrêté de battre. Lumières allumées, urgences en ligne, Hyam entame un massage cardiaque au-delà de ses forces, trente longues minutes au bout desquelles les secours prennent le relais ; après l’opération, Antoine est plongé dans un coma artificiel. Débute alors l’attente insupportable assortie d’un sombre pronostic. Autour, une miraculeuse toile de solidarité se tisse spontanément : amis, famille, voisins, collègues, tous entourent la jeune femme et ses enfants, la portent à bout de bras, insufflant confiance et énergie, se relayant au chevet du malade, et formant un cocon autour de cette famille en sursis. Hyam est terrifiée mais ne veut pas renoncer à l’espoir, elle est la vigile, celle qui veille dans la nuit obscure, avec cette croyance ancrée depuis l’enfance que par ce rôle, elle protège les siens du malheur, luttant contre l’impensable, la mort, et l’avenir, seule avec ses enfants.

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Un roman biographie bouleversant relatant l’arrêt cardiaque du compagnon de l’auteur et nous plongeant dans un temps et un espace suspendu. Loin d’être larmoyant l’auteur utilise des mots justes et simples pour dépeindre ce terrible drame et l’attente en apnée.

Magnifique et fort d’humanité, d’amour, et de gratitude à lire d’une traite la gorge un peu serrée!