Paris police 1900 : lumière sur une époque noire de Fabien Nury

Aucun commentaire sur Paris police 1900 : lumière sur une époque noire de Fabien Nury

Paris police 1900 : lumière sur une époque noire

Auteur : Fabien Nury
Editeur : Studio Canal

Résumé : 1899, la République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvé dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d’une enquête criminelle qui révélera un lourd secret d’État. Il va croiser la route de Lépine, de retour à la tête d’une Préfecture vérolée par les luttes de pouvoir, de la première femme avocate et d’une courtisane reconvertie en espionne… Ces personnages que tout oppose vont s’unir pour affronter un coup d’état. La Belle Époque n’a de belle que le nom.

Coup de cœur de Faïza, Médiathèque La Passerelle, La Tour du Pin : Le scénario est habilement mené , l’écriture narrative fort intéressante ( Fabien Nury est à la plume) et l’éventail des acteurs ( peu ou pas connus ) ainsi que leur jeu est assez bluffant.

Cette série met en lumière des thèmes variés comme : l’insécurité, le progrès scientifique, l’antisémitisme, les violences policières mais aussi le développement de la police via un déploiement massif des téléphones dans les services de police ou la volonté d’instaurer une brigade policière à vélos pour redorer leur image.

Laissez-vous embarquer dans cette magnifique série historique en huit épisodes dans un Paris, violent, sombre, sanglant, rempli de manipulation, tensions diverses et exacerbées et autre jeux de pouvoir ( des plus hautes sphères de l’Etat, de ses institutions et de la société).

On suivra avec grande attention l’arrivée de la saison 2 !

Ce document est disponible dans le réseau des médiathèques. Vous pouvez le réserver en cliquant ICI !