Coups de cœur Pucelle: débutante tome 1

Coups de cœur Pucelle: débutante tome 1

Coups de cœur Pucelle: débutante tome 1

Aucun commentaire sur Coups de cœur Pucelle: débutante tome 1

Coup de cœur Faïza Pucelle: débutante tome 1 de Florence Dupré La Tour.- Dargaud ( BD présente à Lirenval)

Résumé:

Lorsque cette histoire commence, Florence a 5 ans et elle habite en Argentine avec sa famille. Il y a son père, sa mère, sa grande sœur Violaine, sa sœur jumelle Béné, et bientôt un petit frère. La vie de Florence dans cette famille bourgeoise et catholique pratiquante était alors constituée d’une suite de scènes adorables empreintes d’un charme naïf. Son père travaillait tout le temps et ne s’occupait jamais des enfants. Silencieux, souvent ailleurs, fatigué ou soucieux, son travail avait l’air d’une importance extrême. En tout cas, beaucoup plus important que ses enfants. Sa mère, c’était tout le contraire : elle ne travaillait pas, mais elle avait une bonne qui se chargeait de la maison et de tous les enfants. Avec ses histoires, les déguisements, les ateliers de peinture, de poterie et de gravure, la couture ou le théâtre, la maman savait enchanter la vie de famille en l’agrémentant de mille petites choses charmantes. Ce bonheur se trouvait passablement fortifié par leurs conditions d’expatriés…

Un roman graphique autobiographique : il s’inspire très largement de l’enfance jusqu’à l’arrivée de et l’adolescence de l’auteur.

L’auteur y dépeint de manière satirique et corrosive les tabous si présents dans sa famille lorsqu’il s’agit d’évoquer la puberté et la sexualité.

Le ton et les dessins sont quelquefois durs et violents ce qui permet à l’auteur de jouer avec l’autodérision. Une belle manière pour celle-ci de dénoncer la religion et l’éducation ultra conservatrice dont elle fût l’objet.

Un récit plein de pudeur, touchant, caustique, drôle et tellement intelligent. A lire par tous !

Laisser un commentaire

Retour en haut